vendredi 11 août 2017

L'ère post-vérité


"Post-Vérité : Concept qui fait référence à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles"



















    Je suis un blogueur n'ayant aucune prétention de faire de l'information mon faire valoir. J'aime bien tourner autour de mon nombril et raconter des histoires de cul. À l'heure ou tout le monde déblatère sur tout le monde, je parle de moi de façon impudique et en général je fais plutôt bien le produit. Je vais vous en faire du grand déballage !


      Dans les tuyaux d'Internet circulent une multitude d'informations. Chiffrer en kilobits la quantité de ces informations est impossible. Je crois qu'il est surement plus facile d'estimer le nombre d'étoiles dans l'univers. Je ne vous raconte même pas le nombre de journalistes, experts, critiques et analystes autoproclamés que l'on peut retrouver sur la toile. Depuis l'avènement des réseaux sociaux qui nous sollicitent en permanence pour savoir ce qui occupe nos esprits, ça chauffe vraiment trop dans les conduits du world wide web, et si le www pouvait nous dire à une seconde précise tout ce qui l'occupe avec ce qui occupe nos esprits, je n'ose même pas imaginer l'histoire qu'il nous raconterait et le chaos inaudible qu'il en résulterait pour nos cerveaux lents. J'aime bien occuper mon esprit avec des idées aussi absconses.


    Une information découle toujours d'une source vérifiable selon les règles élémentaires du journalisme factuel. Lorsque cette information est relayée par divers médias par copier/coller admettons, et que les relayeurs d'information rajoutent des commentaires qui se fondent dans le corps de l'info, et qu'ensuite cette info remâchée qui a été relayée moult fois est de nouveaux relayée par d'autres médias, et ainsi de suite... Que j'y rajoute d'autres petits bouts d'info piochés ici et là, que je supprime la source, que je décide que c'est mon info et que j'appose au final ma signature... Je ne sais même pas de quoi il est question. Peu importe ! L'idée est d'avoir une opinion qui appaire aux référents de ma pensée et surtout de lancer une information qui influencera l'opinion publique. Super ! JE deviens une tête de gondole et JE récolte une avalanche de Like !


    Détenir la vérité ? Non ! Détenir une opinion - une croyance montée par le filtre des émotions - et trafiquée en fonction d'un axe donné, c'est le grand JE de société. Tout le monde s'y colle, dans tous les milieux, partout. En politique c'est une pratique courante pour se faire du capital "sympathie" auprès des électeurs. L'émotion au détriment du rationnel se retrouve dans les grands groupes de presse et les plans de com des grandes corporations. Monter l'info de toutes pièces pour se faire valoir ! Bienvenue dans l'ère post-vérité qui est ni plus ni moins l'ère du mensonge et de la désinformation. Rien de neuf sous le soleil !
    Lâcher sur le net de fausses nouvelles, qui sont par la suite amplifiées dans les tuyaux par certains relayeurs, afin de laisser des traces d'une information non fondée et non factuelle se répandant de manière virale dans les blogosphères, est un phénomène qui fait boule de neige avec l'explosion des courants de pensée radicale qui s'infiltrent par les outils de communications de masse dans l'inconscient collectif. Le Brexit et l'élection de Donald Trump en serait-ils les conséquences directes ? Serions-nous finalement de vrais idiots pour absorber si facilement de fausses informations ?


    C'est vieux comme le monde et on nous bassine à longueur de JT de contre-vérités à la sauce David Pujadas. Ce n'est pas du simple fait de la libéralisation de la parole des utilisateurs du social network, mais bien d'une réalité découlant de certains canaux représentés par des groupes d'influenceurs officiels (bulles) d'opinion. Même la posture journalistique la plus neutre en apparence est à remettre en question. Le journalisme d'aujourd'hui se ferait-il le porte-parole de l'idéologie dominante (marchande) ?
 

    Mentir n'est pas toujours volontaire, c'est juste chiant de devoir vérifier et recroiser les sources. Pourquoi se donner tant de mal lorsque les grandes agences de presse formatent l'info pour la téloche. Du coup chaque chaine de télé va présenter la même nouvelle qu'elle a acheté à l'Agence France Presse, mais sous un filtre différent... ce qui donne des tonalités parfois contraires et opposées. Une chaine va raconter "Le caniche s'est jeté volontairement sous les roues d'un scooter rouge et il est mort !" et l'autre chaine va relater "Un scooter jaune s'est précipité sauvagement sur le bichon maltais et il l'a assassiné !" Suicide ou meurtre ? En définitive, dans les deux cas, le toutou est bien mort et enterré. Qui a tort ? Les deux ! Déjà ce n'était pas un chien mais un chat de couleur bleu crème et ce n'était pas un scooter mais un camion poids lourd de couleur vert. Vous voyez bien que ça ne tient pas la route cette nouvelle du chien écrasé ! Le camion s'est jeté dans le ravin et le chauffeur est resté tétraplégique. Le chat s'est agrippé à un poteau électrique et il est toujours vivant. Un gentil pompier est allé le récupérer avec une échelle. Toujours vérifier les sources !


     Qui connait le jeu du téléphone Arabe ?
Non mais... C'est chiant, faut toujours tout vous expliquer comme si j'étais un professeur. Soyez attentif car je ne répéterai pas une seconde fois ! Dix personnes doivent se passer une information en soufflant très doucement de bouche à oreille, d'une personne à l'autre, de la première jusqu'à la dernière... de façon à ce que les autres n'entendent pas. Avez-vous saisi ? Bon, le mieux est de vous faire une démonstration. Oui, je vous fais la démonstration... Une vraie classe de trisomiques. Vous êtes vraiment de mauvais élèves ! Bande de nuls ! Attention... Je commence la démonstration... Vais-je me retrouver avec la ligue de protection des Trisomiques 21 sur le dos ? J'adore vraiment les petits mongols, ils sont gentils et intelligents eux au moins... J'en connais un dans mon entourage, mon meilleur ami Laurent, il est très beau avec ses petits yeux bridés, surtout lorsqu'il porte ses grosses lunettes bordeaux de forme rectangulaire, il inspire la compassion et l'amour universel.
Assez de circonvolutions ! Je vous montre...


1 chuchote à l'oreille de 2 "Hier je suis allé faire des courses au supermarché"
2 à 3 "Hier je suis parti faire une grosse commission chez Auchan"
3 à 4 "Ma théière m'a servi de pot de chambre pour chier"
4 à 5 "Le thermomètre m'a servi de cuillère pour touiller mon café"
5 à 6 "La thermodynamique des fluide a fucké mon écran LCD."
6 à 7 "Mon thermos de liquide s'est vidé dans mon lecteur CD."
7 à 8 "Céline Dion est contente depuis que René est monté au ciel."
8 à 9 "C'est Line Renaud qu'on voit monter dans le chariot du père Noël."
9 à 10 "Ma Renault Clio a roulé sur ma tante Line dans le champ de tulipes."

    Et la personne 10 restitue l'info à voix haute...


"La Reine Margot s'est fait passée dessus par l'armée napoléonienne !"


    La pauvre !




     Maintenant essayons de trouver une corrélation entre les propos de la source, c'est à dire la personne 1 et les propos de la personne restitutrice, c'est à dire la personne 10. Donc si on fait la synthèse des propos ça donne... "Hier je suis allé faire des courses au supermarché et j'ai vu la Reine Margot se faire passer dessus par l'armée napoléonienne !" Intéressant n'est-ce pas ?


    Maintenant transposons ce schéma dans le monde fascinant de l'Internet. Cette information est très crédible, puisque je vous le dis, vous devez me croire, je détiens cette nouvelle d'une source certaine...  pour ne pas dire d'une certaine source... je peux vous affirmer que c'est la stricte vérité ! Attendez, je dois fouiller dans mes archives. Oh mon Dieu de la France mais où se trouve donc la source originelle dans l'océan numérique ?


    Comment s'y retrouver dans les méta-données ?
De toute façon qu'est-ce qu'on s'en balance de la source ! Ne cherchons pas plus loin l'info !
Dans l'ère post-vérité on peut nous vendre des vessies pour des lanternes !


    La Reine Margot n'a qu'à bien se tenir ! Quelle idée saugrenue qu'elle a eu de s'offrir à un gangbang de militaires bien montés en plein jour dans un parking de supermarché ?


    Trop cool, je lui mets mon Like !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera soumis au modérateur de ce blog. La vulgarité outrancière, les insultes gratuites et les menaces ne seront pas tolérées. Merci d'écrire en langage clair et respectueux pour les lecteurs et merci pour votre compréhension.